Il Bidone – Federico Fellini

Traduction française : Le gang en soutane
Durée :
 1h52
Année de production : 1955
Noir & blanc

Intrigue :
L’histoire de trois escrocs romains minables qui dépouillent leurs victimes, souvent croyantes et crédules, de leurs maigres économies durement acquises. La vie les conduira-t-elle sur le chemin de la rédemption ?

Casting principal :

  • Broderick Crawford (Augusto) ;
  • Richard Basehart (Picasso) ;
  • Franco Fabrizi (Roberto).

Bande-annonce :

Photos :

Récompenses (via IMDb) : aucune a priori. Le film a bien été nominé pour le Lion d’Or au festival de Venise 1955 mais ne l’a finalement pas reçu. Fellini l’a très mal pris au point de ne plus mettre les pieds à ce festival jusqu’en 1969, date à laquelle il décrochera finalement ce Lion d’Or avec son long-métrage Satyricon.

Pourquoi ce titre ?
Il bidone signifie en italien l’escroquerie ; le film tourne autour de cette thématique.

Mon avis personnel :
Des longueurs et un film assez noir au final (bassesse et misère des personnages, manque d’éducation, foi aveuglante en la religion…).
L’inteprétation de Broderick Crawford est cependant excellente, dans son personnage qui résulte des facettes de ses deux autres comparses.
Le film gagne probablement à être visionné une seconde fois pour mieux saisir les objectifs du réalisateur (une analyse très intéressante peut notamment être trouvée à l’adresse http://www.dvdclassik.com/critique/il-bidone-fellini).

Ma note :
Black starBlack starBlack starWhite starWhite star

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.