Riso amaro – Giuseppe De Santis

Traduction française : Riz amer
Durée :
 1h48
Année de production : 1949
Noir & blanc

Intrigue :
Italie du Nord, 1948. Walter et Francesca sont activement recherchés par les forces de police suite au vol d’un bracelet. Ils partent alors se cacher dans des rizières au milieu des mondines. Ils y feront particulièrement la connaissance d’une des travailleuses, Silvana, une femme séduisante et charismatique, qui pimentera leur venue.

Casting principal :

  • Vittorio Gassman (Walter) ;
  • Doris Dowling (Francesca) ;
  • Silvana Mangano (Silvana) ;
  • Raf Vallone (Marco).

Bande-annonce :

Photos :

Récompenses : aucune récompense officielle malgré une présentation au festival de Cannes 1949 (long métrage) et une nomination en 1951  pour l’oscar de la meilleure histoire originale.

Pourquoi ce titre ?
Riz amer fait référence aux conditions très pénibles des mondines, ces femmes pauvres saisonnières des rizières de la fin du XIXème / début du XXème siècle. Elles passaient en effet plusieurs dizaines de jours d’affilée tous les ans, le dos plié, les pieds nus avec de l’eau à mi-cuisse, sous le soleil et sous les piqûres des insectes à cultiver le riz, denrée très réputée à l’époque.
Ainsi, sous couvert de mélodrame dramatique, Giuseppe De Santis nous livre ici une analyse politique par une approche documentaire.

Anecdote : Riz Amer est né d’une rencontre fortuite entre Giuseppe De Santis et des mondaines une nuit à 3h du matin à la gare de Milan.

Mon avis personnel :
Un film à la fois hautement sensuel et engagé (regard documentaire sur les conditions de travail des mondines). Les femmes y occupent une place centrale et sont filmées avec le plus grand soin (ce qui n’est pas pour nous déplaire à nous les hommes). C’est surtout le cas de Silvana Mangano, alors tout juste âgée de 19 ans et élue Miss Rome 3 ans plus tôt, dont la carrière décollera après ce film.

Ma note :
Black starBlack starBlack starHalf starWhite star

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.