[Primo piatto] Mozzarella in carrozza

Recette d’un panino, ou comment couper la faim sans trop s’embêter!

Explications introductives :

Deux recettes s’opposent pour ce croque-monsieur à l’italienne : la campanienne et la romaine. La différence entre les deux provient principalement du fromage utilisé : mozzarella di bufala Campana (mozarella de bufflonne) pour la première, fior di latte (mozarella de vache) pour la seconde. Tandis que la Campanie est fière de centrer sa recette sur son fromage local labélisé DOP (Denominazione di Origine Protetta), la variante romaine propose quant à elle plus d’accompagnements (anchois, jambon cuit…).

Il faut remonter au XIXème siècle pour comprendre l’étymologie de ce plat. A cette époque, les vivres étaient transportés dans des carrosses. Les temps de transport conséquents, parfois associés à la chaleur, pouvaient conduire à la coagulation du lait ainsi transporté et à sa transformation en fromage frais, d’où la “mozzarella dans un carrosse”.

L’exécution des recettes traditionelles est détaillée à l’adresse http://ricette.giallozafferano.it/Mozzarella-in-carrozza.html (en italien s’il vous plait, mais une version anglaise est également proposée au besoin). Je vous fournis ci-dessous une troisième variante “maison”.

Ingrédients (2 personnes) :

  • 125g de mozzarella (de vache ou de bufflonne) ;
  • 50g de chapelure fine ;
  • 4 grandes tranches de pain de mie ;
  • 1 oeuf ;
  • salade de roquette ;
  • quelques tranches de bresaola ;
  • beurre ;
  • huile d’olive ;
  • basilic ;
  • sel et poivre.

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 180°C. Battre l’oeuf dans un plat creux avec le sel et le poivre. Mettre la chapelure dans un autre plat.
  2. Découper la mozzarella en fines tranches et l’assaisonner d’huile d’olive.
  3. Etaler la mozzarella sur la moitié des tranches de pain de mie, couper le fromage qui dépasse au couteau, et saupoudrer de basilic.
  4. Déposer l’autre moitié des tranches de pain de mie. Passer chaque sandwich ainsi constitué dans l’oeuf battu puis dans la chapelure de manière franche.
  5. Faire chauffer le beurre et l’huile d’olive dans une poêle. Y faire dorer les sandwiches pendant quelques minutes à feu moyen.
  6. Poser les sandwiches sur une plaque de four et les enfourner pendant 5 min.
  7. Servir chaud accompagné d’une salade de roquette et de quelques tranches de bresaola.

Difficulté : Toque BlackToque WhiteToque WhiteToque WhiteToque White

Coût : Euro BlackEuro WhiteEuro WhiteEuro WhiteEuro White

Durée de travail : Clock Black Clock White Clock White Clock White Clock White

Durée totale : Clock Black Clock White Clock White Clock White Clock White

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.