[Antipasto] Stracciatella

Voici une recette très simple et rapide qui conduit cependant à une soupe extrêmement goûteuse.

Explications introductives :

Il s’agit là d’une recette typiquement romaine à l’origine, à tel point qu’elle porte également l’appellation stracciatella alla romana.
Stracciatella vient du verbe stracciare (déchirer) et du nom straccio (chiffon), lui conférant ainsi la signification de petits chiffons déchirés. Ces petits chiffons font référence ici aux minuscules filaments présents dans tout le bouillon et apparaissant suite à la cuisson des oeufs (phénomène de coagulation).
Le concept de stracciatella se retrouve d’ailleurs dans d’autres créations culinaires italiennes dont la plus connue est probablement la glace stracciatella à base de fior di latte à laquelle sont ajoutés des copeaux de chocolat. Mais il serait criminel d’oublier la burrata, cette préparation fromagère originaire des Pouilles réalisée à partir de mozzarella, elle aussi malmenée telle la stracciatella car effilochée à la main, et mélangée à de la crème fraiche, le tout enveloppé dans une feuille de pâte filée. Pour une recette à base de burrata, je vous invite à vous rendre sur Burrata aux légumes croquants, pesto au vinaigre de Xerès.

Ingrédients (4 personnes) :

  • 5 oeufs ;
  • 50g de parmesan finement râpé ;
  • une quinzaine de petites feuilles d’épinards frais (jeunes pousses);
  • 1,3l de bouillon de poulet ;
  • sel ;
  • poivre ;
  • persil ;
  • muscade.

Préparation :

  1. Equeuter, rincer et égoutter les épinards. Les hacher grossièrement (garder éventuellement quelques feuilles pour le dressage).
  2. Dans un saladier, mélanger les oeufs, le parmesan, le sel et le poivre en fouettant.
  3. Dans une grande casserole, porter le bouillon de poulet à ébullition. Y incorporer les épinards et maintenir à frémissement pendant 2 minutes.
  4. Retirer la casserole du feu et ajouter progressivement la préparation à base d’oeufs tout en continuant de fouetter.
  5. Remettre la casserole sur le feu et remuer jusqu’à ce que la préparation forme de petits flocons. Y incorporer alors le persil finement haché et la muscade rapée. Servir chaud.

Difficulté : Toque BlackToque WhiteToque WhiteToque WhiteToque White

Coût : Euro BlackEuro WhiteEuro WhiteEuro WhiteEuro White

Durée de travail : Clock Black Clock White Clock White Clock White Clock White

Durée totale : Clock Black Clock White Clock White Clock White Clock White

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.