[Dolce] Tiramisù (individuali)

Voici une recette simple de tiramisù dans sa version individuelle. La durée de mise au réfrigérateur ne doit pas être sous-estimée afin d’obtenir un dessert qui se tienne bien.

Crédits : mon papa.

Explications introductives :

“Tiramisù” vient de l’italien “Tirami sù!”, “Tire-moi vers le haut / Donne moi des forces !” d’où sa valeur nutritionnelle très énergétique relatée dans bon nombre de légendes. Si son origine italienne est aisée à comprendre, il est en revanche beaucoup plus difficile de savoir de quelle région précise ce dessert est issu : Vénitie, Toscane, Piémont, Lombardie, Frioul-Vénétie…
Le tiramisù tire quoi qu’il en soit probablement sa popularité de l’imposante latitude créative qu’il permet : tiramisù aux speculoos, fruits rouges, carambars, au nutella…

Ingrédients (4 personnes) :

  • 4 verrines de 20cl ;
  • 4 gros biscuits à la cuillère (éviter les boudoirs qui ramollissent trop) ;
  • 250g de mascarpone ;
  • 2 oeufs frais ;
  • 50g + 10g de sucre glace ;
  • 1 sachet de sucre vanillé ;
  • 15 cl de café espresso assez fort (déca) non sucré ;
  • cacao en poudre non sucré ;
  • sel et jus de citron ;
  • bonus : 3 bouchons d’amaretto.

Préparation :

  1. Sortir le mascarpone du réfrigérateur pour lui donner le temps de s’assouplir. Sortir également les oeufs pour les laisser revenir à la température de la pièce. Préparer le café, le laisser refroidir dans une assiette creuse puis lui ajouter 2 bouchons d’amaretto si on le souhaite.
  2. Séparer les blancs des jaunes.
  3. Dans un 1er saladier, fouetter les jaunes, 50g de sucre glace, 1 sachet de sucre vanillé et 1 bouchon d’amaretto (bonus) puis incorporer le mascarpone et continuer à fouetter jusqu’à obtention d’une crème bien lisse.
  4. Dans un autre saladier, monter les blancs en neige bien ferme avec 1 pincée de sel et 2 gouttes de jus de citron. Ajouter 10g de sucre glace lorsque les blancs ont bien monté afin de les nacrer et les raffermir.
  5. Mélanger délicatement (avec une maryse) les blancs à l’appareil “mascarpone + jaunes + sucre”.
  6. Placer au fond du moule une petite quantité de crème puis 1⁄2 biscuit très légèrement trempé dans le café (1 seule immersion très rapide pour une imprégnation assez faible). Ajouter 1 belle cuillerée à soupe de crème, la lisser puis répartir abondamment du cacao tamisé. Recouvrir d’un autre demi-biscuit trempé dans le café et répartir le reste de la crème. Le cacao final ne sera mis que le lendemain en faible quantité au moment de servir (à la limite de la transparence).
  7. Mettre au réfrigérateur toute une nuit (24h seraient mieux et donneraient encore un peu plus de fermeté).
  8. Le lendemain, au moment de servir, recouvrir de cacao à l’aide d’un tamis fin.

Difficulté : Toque BlackToque BlackToque WhiteToque WhiteToque White

Coût : Euro BlackEuro BlackEuro WhiteEuro WhiteEuro White

Durée de travail : Clock Black Clock Black Clock Black Clock White Clock White

Durée totale : Clock Black Clock Black Clock Black Clock Black Clock Black

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.